Les auberges collectives = Les relais, gîtes de groupe ou gîtes d’étape
Définition juridique
« Art. L. 312-1.-Une auberge collective est un établissement commercial d’hébergement qui offre des lits à la journée dans des chambres partagées ainsi que dans des chambres individuelles à des personnes qui n’y élisent pas domicile. Elle poursuit une activité lucrative ou non. Elle est exploitée, par une personne physique ou morale, de manière permanente ou saisonnière. Elle est dotée d’espaces collectifs dont au moins un espace de restauration. Les sanitaires sont communs ou privatifs dans les chambres. Elle peut comprendre un ou plusieurs bâtiments collectifs. »
L’usage des termes : gîtes d’étape et gîtes de groupe, il s’agit plutôt d’une définition d’usage commercial.
Les gîtes d’étape ou de séjour sont des « dortoirs collectifs » (voir fiche « gîte rural) de grande capacité équipés pour accueillir des groupes constitués ou non pour une durée limitée.
Les gîtes d’étape sont en principe situés sur un sentier de randonnée reconnu (GR, FFRP…), ou à proximité immédiate. Ils privilégient l’accueil à la nuitée de randonneurs, cyclotouristes et cavaliers.
Les gîtes de groupe permettent d’accueillir des groupes importants (12 à 50 personnes) pour un weekend, une semaine ou plus.
A la différence des gîtes ruraux, par définition privatifs, ces formes d’hébergement portent une dimension collective dans l’usage.
Déclarations d’ouverture
C’est le Maire qui donne l’autorisation d’ouverture, et qui convoque pour cela la commission de sécurité.
Dans le cas où l’établissement devra respecter des règles spécifiques concernant la sécurité incendie (ERP), il est fortement conseillé de prendre contact avec la commission de sécurité (via la Mairie) dés la conception des plans.