Un réseau Agritouristique
basé sur une Agriculture PaysanneLes origines
L’association Accueil Paysan est née en 1987 d’une longue réflexion de paysans de la région Rhône-Alpes, sur la spécificité d’un accueil intégré à une production agricole, respectueuse de l’homme et de son environnement, en vue d’un aménagement harmonieux du territoire.
Elle a souhaité se positionner comme une alternative au modèle dominant de développement de l’agriculture. Soutenant une agriculture paysanne, ses adhérents préfèrent des fermes diversifiées et un mode de culture et d’élevage soucieux de la qualité des produits, travaillés dans le respect de l’environnement.
Elle ne souhaite pas une agriculture intensive, productiviste, souvent synonyme de dégradation des ressources naturelles. Les réflexions sur la manière d’aider les paysans à se maintenir sur leurs terres, les pratiques culturales non polluantes, la désertification du monde rural ont nourri l’évolution de l’association, née sur des bases d’éducation populaire.
Comptant aujourd’hui plus de 700 structures adhérentes, la Fédération Nationale rassemble 14 associations régionales et 36 associations départementales dans 23 régions (métropole et Outre-Mer). A l’international, elle fédère des structures d’accueil à la ferme partageant les mêmes valeurs.
En région
Née de la fusion des régions, l’association Accueil Paysan Languedoc-Roussillon (créée en 2001) et Accueil Paysan Midi-Pyrénées (créée en 1997) sont devenues la Fédération Accueil Paysan Occitanie Pyrénées Méditerranée depuis 2016.
Elle est une association membre de la Fédération Nationale d’Accueil Paysan.
La fédération Accueil Paysan Occitanie rassemble 8 associations départementales et couvre les 13 départements de la Région.
La charte d’Accueil Paysan
1- Accueil Paysan est partie intégrante de l’activité agricole.Il réunit dans la solidarité et le respect de l’environnement, paysans, retraités, acteurs ruraux et paysans de la mer.
2- Accueil Paysan est acteur de vie. L’accueillant fait connaître son métier, son environnement et son lien à la terre.
3- Accueil Paysan est pensé, organisé et animé par ceux qui en vivent.
4- Accueil Paysan est pratiqué dans un souci d’échanges et de respect mutuel.
5- Accueil Paysan est facteur de développement local, il maintient la vie en milieu rural.
6- Accueil Paysan se veut ouvert et accessible à tous.
7- L’accueillant garantit l’origine et la qualité des produits paysans qu’il propose.
8- Accueil Paysan propose un confort adapté à l’habitat local.
9- Accueil Paysan, avec tous les paysans du monde, est international.
10- Accueil Paysan valorise les identités paysannes, partage un art de vivre, invente et cultive des lieux de résistance et de création.
Accueil Paysan et l’ AGRICULTURE PAYSANNE
Accueil Paysan, de par son ancrage à la terre, défend les valeurs de l’agriculture paysanne fondées sur une dimension sociale (emploi en milieu rural, solidarité entre paysan), une dimension économique viable et écologiquement durable.
L’agriculture paysanne apparaît alors comme un vecteur pour la construction d’un monde agricole et rural durable, incontournable pour répondre aux enjeux sociaux, écologiques et économiques de demain.
Une Agriculture Paysanne définit par sa charte
La charte de l’Agriculture Paysanne a été finalisée en 1998 au colloque de Rambouillet organisé par la Fadear.
Elle est issue de plusieurs années de travail entre paysans et chercheurs pour définir des orientations agricoles permettant à des paysans nombreux de vivre de leur travail de façon durable.
Elle se décline en :
Dix principes :
Ces dix principes constituent le cadre de l’Agriculture Paysanne. Ils servent à orienter les choix et à vérifier si les actions et la démarche entreprise répondent bien aux objectifs de l’Agriculture Paysanne. Ce sont les repères politiques fondamentaux qui doivent orienter les décisions politiques ainsi que les pratiques sur le terrain. Pour le paysan, ils sont la boussole qui le guide dans sa pratique quotidienne de l’agriculture, afin que celle-ci réponde effectivement à l’intérêt général de la société.
– Principe n°1 : répartir les volumes de production afin de permettre au plus grand nombre d’accéder au métier et d’en vivre
– Principe n°2 : être solidaire des paysans des autres régions d’Europe et du monde
– Principe n°3 : respecter la nature
– Principe n°4 : valoriser les ressources abondantes et économiser les ressources rares
– Principe n°5 : rechercher la transparence dans les actes d’achat, de production, de transformation et de vente des produits agricoles
– Principe n°6 : assurer la bonne qualité gustative et sanitaire des produits
– Principe n°7 : viser le maximum d’autonomie dans le fonctionnement des exploitations
– Principe n°8 : rechercher les partenariats avec d’autres acteurs du monde rural
– Principe n°9 : maintenir la biodiversité des populations animales élevées et des variétés végétales cultivées
– Principe n°10 : raisonner toujours à long terme et de manière globale.
Six thèmes :
Ces six thèmes sont les conditions de mise en œuvre et d’existence de l’Agriculture Paysanne :
– l’autonomie
– la répartition
– le travail avec la nature
– la transmissibilité
– la qualité des produits
– le développement local et la dynamique territoriale
Ils recoupent les dimensions sociale, économique et environnementale de la Charte de l’Agriculture Paysanne. Ils sont définis par des critères, chacun évalué par un ou plusieurs indicateurs. L’ensemble de ces thèmes, critères et indicateurs constitue l’outil d’analyse et d’évaluation de la démarche.
Le Journal d’Accueil Paysan Occitanie – N°54
Retrouvez les dernières actualités du réseau Accueil Paysan Occitanie : des articles provenant du Tarn, tarn et garonne, de l’Aveyron, du Lot et des autres départements… Un point sur la réglementation est également fait
Découvrir la fromagerie de la ferme de la Borde Jean-Marie Saint-Louis-et-Parahou, dans l’Aude .
Située dans l’Aude (11), à Saint louis et Parahou et membre du réseau Accueil Paysan, la ferme du Gaec de la Borde Jean-Marie dispose d’un élevage laitier de brebis de race Manech Tête Noire et Rousse. Le lait est transformé par Monika en lactique, fromage à pate molle et dure. Retrouvez dans cette vidéo une présentation de la fabrication de la Fiesta. Un fromage dont le goût se rapproche de la Feta.
L’agroécologie d’Accueil Paysan Occitanie
Les pratiques agroécologiques d’adhérents du réseau Accueil Paysan Occitanie sur le territoire de Midi-Pyrénées à destination des structures désireuses de développer un agritourisme plus responsable et durable. Former les agriculteurs, développer et animer des projets collectifs, réduire l’utilisation des produits phytosanitaires, conseiller les agriculteurs, aider la transition, encourager l’agriculture biologique, engager et mobiliser les filières et les territoires.