Le journal du réseau Accueil Paysan – Hiver 2022-23 – N°50
Accueil Paysan, la campagne à bras ouverts en Occitanie
Retrouvez la version graphique de ce journal au format PDF sur ce lien.
Retour des rencontres nationales à Mèze
La Méditerranée était la destination rêvée pour associer travail collectif et détente pour nos paysans-accueillants-aménageurs !
Tout était réuni pour une assemblée générale au top, malgré les sujets programmés sur les tables rondes et malgré également un contexte social et économique morose, voire tendu pour les mois à venir.
Grâce au staff, devenu le noyau dur d’Occitanie, et grâce à tout le travail d’organisation en amont d’Armand et du CA d’Occitanie, nous avons pu tous ensemble accueillir, sur une toile de fond magnifique (l’étang de Thau et la vue sur Sète), avec une météo plutôt ensoleillée, nos adhérents mobilisés pour continuer à construire et soutenir notre réseau.
Nous avons eu la chance de recevoir un réel soutien moral et présentiel, un réel engagement de la Région Occitanie avec Mélanie Tisné-Versailles, déléguée à la solidarité alimentaire et à l’agritourisme, accompagnée de ses collègues et techniciens du Conseil Régional, ainsi que M. Farre directeur de la communication et du marketing du comité régional du tourisme, secondé par sa chargée de mission en agritourisme.
L’UNAT (Union Nationale des Associations de Tourisme), représentée par Philippe Lagarrigue, vice-président chargé des politiques sociales, s’est positionné fortement pour nous inclure dans sa politique de communication sur le tourisme durable et nous a engagés à être un participant actif afin d’améliorer notre visibilité.
Les intervenants sur les tables rondes ont pu fortement étayer nos interrogations sur les bouleversements environnementaux, sociaux et la place de l’agritourisme et du tourisme rural aujourd’hui ; les nouvelles formes de voyages grâce aux témoignages et bilan de Prosper Wanner des Oiseaux de passage et Cécile Paturel responsable de la communication à Wwoof France. Aude Vidal, autrice d’un livre à paraître sur les questions que pose le tourisme a alimenté nos réflexions.
Les témoignages de paysans ont pu nous plonger dans la réalité parfois difficile des conditions actuelles dues au climat inquiétant et ses conséquences, mais nous ont permis aussi, grâce à l’interaction des questions dans la salle, de
trouver des pistes de changement pour nos pratiques et notre fonctionnement.
Les solutions ne sont pas encore trouvées ou déterminées ; elles ont pu être abordées en ateliers pour certaines et restent à construire dans les différentes commissions gérées par la FNAP, mais elles sont soutenues et travaillées par ceux qui le vivent et y participent, c’est-à-dire nous ! « L’insoutenable légèreté de l’être » a fait que la gravité des sujets nous a empêché d’accepter le point de non- retour pour notre existence en tant qu’acteur du tourisme rural. Nous n’avons pas abordé le fait d’une éventuelle disparition d’un paysage construit pour une société de consommation du loisir.
Le point de rupture n’a pu se vivre pour la bonne raison que notre réseau est toujours en perpétuel questionnement et s’adapte finalement aux changements environnementaux et aux évolutions sociales. Nous sommes toujours prêts, quoi qu’il se passe, à nous retrousser les manches et faire que les modèles politiques et humains que nous avons choisis soient les piliers d’une nouvelle aventure, d’une nouvelle vie choisie pour tout un chacun !
La première soirée, à la suite de la projection du film « La part des autres », a immédiatement permis un débat autour d’une possible solution de sécurité sociale alimentaire pour tous, en toute dignité, face à une aide alimentaire justifiant le surplus de l’industrie agroalimentaire. Écrit et réalisé par Jean-Baptiste Delpias et Olivier Payage, ce fil pose un regard sur l’appauvrissement, tant des producteurs que des consommateurs, et interroge les conditions d’un accès digne pour tous à une alimentation de qualité et durable.
Les votes des bilans moral, d’activité et financier, ainsi que les rapports d’orientations ont été approuvés en grande majorité (voir les documents postérieurs à l’AG sur l’intranet).
La bonne nouvelle pour notre région Olivier, de la ferme de Cantagrel, intègre le collectif national !
La fête était donc aussi au rendez-vous avec nos amis de Mèze, paysans de la mer, venus nous faire déguster leurs huîtres et tielles (tourtes salées à base de rouille et coquillages) lors de la seconde soirée.
Grâce au groupe de rock alternatif et militant « Les p’tits gars laids » (le guitariste est adhérent dans le Gard !), nous avons pu « guincher » ensemble, toutes générations confondues.
Ce week-end studieux et festif à la fois nous a permis de renforcer nos liens interrégionaux, mais également de mieux rencontrer les salariés du réseau et sceller une confiance réciproque.
Les dernières images de Mèze, les tout derniers moments du Centre du Taurus qui nous a accueillis, resteront gravées dans nos têtes : une étendue d’eau bleue, un « staff occitan » soudé dégustant les dernières huîtres sur la plage et le soleil au rendez-vous pour mieux nous recharger après ce moment très prenant et tout de même bien fatigant !
Et pour l’année prochaine, à nous de nous laisser guider par la nouvelle région qui nous accueillera !
Véronique Gault-Girma, Coprésidente Accueil Paysan Occitanie
Retrouvez tous les autres articles du journal dans la version graphique à partir de ce lien :