Le journal du réseau Accueil Paysan – Automne 2021 – N°46
Retrouvez la version graphique de ce journal au format PDF sur ce lien.
Développer une activité d’accueil social Accueil Paysan : les aspects techniques et administratifs
Présentation de Marie Coupet, salariée d’Accueil Paysan Aude et Pyrénées-Orientales et référente en Occitanie sur les questions techniques et l’accompagnement des projets d’accueil de public en difficulté, l’Accueil social. Convaincu que le monde paysan peut apporter des solutions adaptées aux évolutions et aux besoins de notre temps, le mouvement Accueil Paysan s’attache à concilier des valeurs sociales, solidaires avec la valorisation des territoires agricoles et la défense de l’environnement. Nous nommons « Accueil social », l’accueil proposé à des personnes qui, pour des raisons diverses liées à leur situation économique, administrative ou familiale, éprouvent la nécessité d’une rupture momentanée avec leur entourage habituel. C’est un accueil d’accompagnement, un moment d’échanges, de participation à la vie quotidienne du paysan amenant des réflexions sur la place de chacun, sur nos modes de vie, de consommation et de production. L’accueil social en milieu rural est donc, avant tout, une affaire de relations humaines. Il peut se dérouler dans une structure agricole ou non, ayant un projet d’accueil concret établi en lien avec l’agriculture et la vie du monde rural. Les structures d’accueil et leurs activités offrent un cadre, un contexte, un support concret et intégré dans une dimension socio-économique réelle. Autrement dit, c’est parce qu’il existe un support agricole, un lien à la préservation de l’environnement ou au vivant que peut se réaliser cette activité. La vocation sociale de l’agriculture ouvre de nouveaux horizons par une prestation de travail, un lieu d’accueil, une intégration sociale et une meilleure qualité de vie aux personnes accueillies. L’accueil social fait partie intégrante du projet global d’Accueil Paysan et se réfère à sa Charte éthique, « Un accueil ouvert et accessible à tous » (Art. 6).
Plus d’informations sur : www.accueil-paysan-occitanie.com
Rappel : Enquête de conjoncture — Occitanie PM — 2021
Cette enquête a pour but de connaître le déroulé de votre saison touristique. Ce sont seulement des tendances. Nous ne vous demandons pas de données chiffrées. Nous vous remercions par avance du temps que vous consacrerez à cette enquête.
https://forms.gle/7iguaTXJXHQ5dSWe9
Des nouvelles d’Antoine…
« Notre retour en métropole est prévu pour 2023. D’ici là, nous profitons du climat et du décor de ce petit caillou au milieu du Pacifique. Mais, entre les aléas de confinements et les périodes incertaines de référendum, c’est un peu difficile ces derniers temps de prévoir plus. Nous avions espéré visiter les grands pays “voisins” (Japon, Australie, Nouvelle-Zélande). Ce sera pour une autre vie, je crois… Au moins, nous avons appris à nos enfants que l’humanité ne se résume pas au microcosme français. On le paiera peut-être un jour aussi parce qu’ils ont ainsi appris à partir, et loin…
Avec tout cela, nous en sommes aussi rendus à nous demander si nous sommes toujours adaptés au modèle de vie français, qui ne donne pas toujours envie, vu de l’extérieur. Est-ce cela que nous voulons pour nos enfants ? C’est une impression que j’avais déjà après mes treize années d’Afrique. Notre “Vieux Monde” me semble vraiment vieux, pour ne pas dire dramatiquement sclérosé, en regard de la diversité des civilisations qui existent au-delà des frontières hexagonales. On a oublié quelque chose en route à mon avis.
Le statut particulier de notre gîte et son fonctionnement nous ont permis de faire cette parenthèse au loin avec les enfants. J’ai des difficultés à me rendre compte ce qui s’y passe d’ici ; mais je crois que la gestionnaire qui nous remplace pendant notre absence convient au Conseil Départemental et c’est au moins un petit complément de revenu qui arrange un jeune couple localement.
Pour mémoire, le fonctionnement de notre accueil est atypique : le bâtiment nous appartient ; il est loué au CD34 (j’encaisse le loyer), le CD34 rémunère la gestionnaire avec une partie du prix des nuitées et l’indemnise pour sa présence (clients ou pas), environ 300 euros par trimestre. Je maintiens l’adhésion à Accueil Paysan, quand je recevrai l’appel à cotisation, pour que le gîte ne passe pas à la “concurrence”, mais je ne peux guère faire plus ! »
Dans le contexte actuel, je ne sais pas ce que je ferai en rentrant et où ; ma femme retrouvera un poste d’enseignante dans la région, mais l’Occitanie, c’est grand… Je dois bien dire en plus que les enfants, ça occupe si on ne veut pas les rater ! Par ailleurs, si la personne qui tient le gîte y trouve son compte, je ne lui enlèverai pas cette activité.
Par ailleurs, je ne sais si c’est mes soixante ans passés l’an dernier, ou le fait d’habiter au milieu de l’Océan Pacifique, mais je trouve que c’est sympa de se laisser un peu porter par le courant.
Antoine Depercenaire,
Retour d’un mail échangé avec Thérèse Walrave, présidente d’Accueil Paysan 34
RENCONTRE RÉGIONALE DE L’ACCUEIL SOCIAL
Lundi 13 septembre après-midi, l’asinerie d’En-Manaou (Haute-Garonne) a accueilli une rencontre des adhérent-es pratiquant l’accueil social en Occitanie. Des porteuses de projet y sont également venues en nombre. Cette demi-journée faisait suite à une matinée où Accueil Paysan Midi-Pyrénées Sud a mis en pratique la formation « Labellisation pas-à-pas ». On s’en doutait et l’expérience nous l’a confirmée : une demi-journée, c’est trop court ! Prochain rendez-vous au printemps.
Revenons à l’accueil social. Quel est son intérêt tel qu’il est pratiqué au sein du réseau Accueil Paysan ? Faire découvrir ou redécouvrir un milieu agricole, donner un rythme et donc des repères, avoir du plaisir dans le travail de la terre ou le soin aux animaux, initier à la préservation de l’environnement, vivre dans la convivialité, prendre des initiatives, bref sentir que le bonheur est dans le pré ! Ce type d’accueil, qui se fait dans une structure fonctionnant dans une logique économique, est complémentaire au travail social, mais ne s’y substitue pas.
Nous avons bien sûr évoqué la procédure de labellisation, les publics accueillis, l’importance des conventions et contrats passés avec les structures prescriptives et le livret accueil social de l’Occitanie, en cours d’impression. Et nous avons conclu sur la nécessité de nous rencontrer plus souvent pour échanger sur nos pratiques, nous soutenir et mettre en place des projets sur l’accueil de publics spécifiques. À propos de projet, une rencontre a eu lieu avec le Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile de L’Isle-Jourdain (Gers), très intéressé par ce que nous proposons. Reste à multiplier ces rencontres et projets, bref à nous faire connaître ! L’occasion d’en (re)-parler se fera peut-être au mois de novembre.
Laurence SRUH – AP 32
PASSION PAPILLON
En ces temps perturbés, j’ai voulu profiter de l’occasion et ouvrir les yeux sur la nature qui nous entoure.
En plein cœur du parc national des Cévennes (Lozère), je suis arrivée à dénombrer une cinquantaine d’espèces de papillons de jour. Tous vraiment magnifiques. Pas besoin d’un appareil photo très perfectionné pour les photographier.
C’est l’occasion de parler de leur milieu de vie qui disparaît : laisser des talus enherbés, semer des graines de fleurs… Mes hôtes ont eu la chance de pouvoir se baigner entourés de fleurs, libellules et papillons. Un vrai régal pour les amoureux de nature et l’occasion d’échanger sur une passion…
Sabine Leroy – Lou Bancilhon AP48
Photos papillons à ajouter
La Jumenterie du Pech Blanc – Accueil Paysan Occitanie
Une ferme équine, avec son chien, son chat qui passe la queue dressée, l’étalon de race Haflinger qui s’ébroue heureux malgré la pluie, les poulains contre le flanc protecteur de leur mère et l’accueil d’Agathe Bodo et de Jean-Baptiste Hannebicque, les inspirateurs de ce lieu sur la commune de Théminettes, entre Rocamadour et Gramat.
Agathe Bodo et Jean-Baptiste Hannebicque sont installés là depuis 2016. Ils ont créé leur outil de travail de A à Z : écurie, hangar à foin, barrières, yourte et roulotte… sur 25 hectares de terres disséminées çà et là. La Jumenterie du Pech Blanc accueille entre quinze et vingt chevaux, dont neuf juments laitières, des poulains, les juments de renouvellement, les chevaux de monte pour le tourisme équestre et Lasco-Man, le seul étalon. « En 2012, nous avons fait un voyage au long cours jusqu’aux Carpates Slovaques, explique Agathe. Sur le chemin de retour, nous avons été accueillis de longues semaines en Allemagne par des producteurs de chevaux de la race Haflinger issue du Tyrol. Cette rencontre a été fondatrice pour notre projet d’installation de jumenterie, car nous avons pu apprécier la résistance et la gentillesse de cette race montagnarde de petit cheval de selle et de trait léger. Nous élevons aussi quelques chevaux de la baie de Somme, les Henson (en rappel de ma région d’origine), qui peuvent être montés et attelés ».
Le bien-être de la jument et du poulain avant tout
La démarche économique et environnementale d’Agathe et de Jean-Baptiste consiste à produire du lait de jument en bio avec les ressources naturelles existantes, tout en respectant le bien-être du poulain et de la jument. « Nous sommes les seuls producteurs de lait de jument dans le Lot, et il n’existe qu’une petite trentaine de producteurs en France. Un lait de qualité est produit seulement si les juments et leurs poulains sont en confiance et en bonne santé, c’est donc notre principale préoccupation ». Les juments sont traites seulement lorsque leurs poulains ont atteint l’âge d’un mois et demi, période où ils commencent à diversifier leur nourriture avec du fourrage et deviennent de plus en plus indépendants. Peu à peu, les juments et leurs poulains s’habituent au rythme quotidien qui, au moment fort de la lactation, représente trois traites par jour. « Les poulains sont écartés des juments de façon progressive, mais restent tout près d’elles, car leur présence est indispensable pour qu’elles donnent du lait. Chaque soir, elles peuvent gambader dans les prés avec leurs petits jusqu’au lendemain matin. La traite s’effectue durant cinq mois environ, jusqu’au sevrage du poulain ». Les poulains sont ensuite vendus auprès de particuliers et de quelques éleveurs.
Un lait de jument de qualité pour se faire du bien
Le lait de jument récolté est immédiatement surgelé à -35 °C, puis congelé afin de préserver toutes ses propriétés et de garantir une haute qualité du produit. Ce lait étant très fragile, il est important de le manipuler et de le transformer le moins possible. « Le lait de jument est utilisé depuis des millénaires pour ses vertus sur la santé. Sa composition est très proche de celle du lait maternel humain, si proche qu’il est apprécié des nourrissons. Et, il est très bien toléré par les personnes ayant une intolérance au lactose ». Il est conseillé pour les soins et les problèmes de la peau, et possède bien d’autres vertus : il rééquilibre la flore bactérienne intestinale, et il renforce le système immunitaire. « Il est également connu pour son action antimicrobienne et anti-inflammatoire. D’ailleurs, il n’y a pas si longtemps encore, lorsque les enfants tombaient malades, on leur en administrait. Nous avons, pour la plupart, oublié cette habitude saine et naturelle pour rester en bonne santé et pour nous soigner ». À partir de ce lait, certifié AB et Nature et Progrès, sont confectionnés des cosmétiques avec 4 gammes de savons qui contiennent — chose exceptionnelle — 30 % de lait de jument frais, savons bénéfiques pour les peaux atopiques.
Curieux de découvrir ce savoir-faire ? Des visites de la jumenterie avec découverte de la traite et du lait de jument sont possibles sur rendez-vous au 06 70 92 80 14 à partir du mois de juin.
Hannebicque Jean-Baptiste – Agathe Bodo
La Jumenterie du Pech Blanc
725 route de Peyrou
46120 RUDELLE
+33 670 928 014/+33 687 774 772
www.galega.fr / FB : @galegapechblanc
Appel à cotisation
Organisation de l’appel à cotisation 2021-2022
Nouveau système de calcul des cotisations nationales
Vous le savez, le 10 juin 2012, un nouveau système de cotisation nationale a été voté. Ce système est mis en place lors de cet appel à cotisation 2021-2022. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article du Blog interne dédié à ce sujet en cliquant sur ce lien :
Le bulletin de cotisation personnalisé
Le défi, cette année, a été de concevoir un bulletin personnalisé qui indique à chaque adhérent·e le montant de sa cotisation avec le détail du calcul. Le nouveau système de calcul étant basé sur les capacités d’accueil, nous avons maintenant la possibilité d’annoncer à chaque adhérent·e le montant de sa cotisation nationale à partir des informations rassemblées dans la base de données. Ce bulletin est possible grâce à un système assez complexe de calculs automatiques réalisés à partir des informations de la base de données et grâce à un publipostage pour intégrer les résultats de calculs sous forme de bulletin.
Ce bulletin va permettre :
- De simplifier l’appel à cotisation en soulageant les adhérent·es du calcul de leur
cotisation, tout en leur laissant la possibilité de le vérifier ;
- De fournir en amont aux responsables associatifs un listing de leurs adhérent·es
avec le montant de leur cotisation nationale.
Organisation de l’envoi des bulletins
Dans un premier temps, chaque adhérent·e recevra par courrier postal un bulletin de cotisation personnalisé et complet, avec annonce du montant de sa cotisation et détail du calcul, suivi des informations de paiement.
Dans un second temps, les relances seront envoyées par mail avec rappel uniquement du montant de la cotisation.
Salon Marjolaine
Rendez-vous du 6 au 14 novembre 2021 de 10 h 30 à 19 h au parc Floral de Paris. 9 jours de rencontres, d’échanges et de découvertes bio.
Accueil Paysan tiendra un stand !
Vous êtes intéressé(e)s pour tenir le stand pendant quelques heures ? Pensez à vous inscrire et envoyer un mail à : communication@accueil-paysan.com
Journée d’échanges sur la transmission en agritourisme
De nombreuses journées sur la thématique de la transmission ont déjà été mises en place par différentes associations comme les ADEAR, mais le volet « accueil » reste encore à la marge.
À la suite de discussions diverses avec les paysans du réseau, nous allons mettre en place des journées d’échanges sur le thème de la transmission en agritourisme : beaucoup se posent des questions et nous pensons pertinent de prendre un temps de rencontre entre paysans pour en discuter librement. Nous verrons la suite à donner à cette thématique après ces journées.
Livret Accueil social
Un nouveau livret sur d’accueil vient de sortir pour l’Accueil social en Occitanie afin de mieux faire connaître cette activité.
Celui-ci est à destination des porteurs de projet et des institutionnels.
Vous y trouverez : la philosophie, la démarche d’adhésion, des ressources avec les adhérents du réseau régional qui proposent cette activité…
Des exemplaires papiers seront envoyés dans les prochaines semaines aux référents départementaux, n’hésitez pas à leur demander ou contactez-nous : occitanie.pm @accueil -paysan.com
AG Fnap
Rendez-vous du 23 au 25 novembre à Champagneux en Savoie (73) !
Manifestez-vous si vous souhaitez y participer !
PNDAR 2015-2020, les rapports viennent de sortir
Paysan Accueillant Aménageur, un métier pour la transition agroécologique
Le contexte…
Les adhérentes et adhérents d’Accueil Paysan ne se reconnaissaient pas dans la définition courante du métier d’agriculteur, qui donne une place centrale aux seules activités de production et aux compétences techniques. Cette définition prend source en effet dans une représentation du métier qui entretient le productivisme agricole, que nous rejetons au profit d’une agriculture à visage humain, facteur de préservation des ressources, de dynamisme dans les territoires ruraux et de lien social. C’est pour valoriser cet autre visage de l’agriculture, en s’appuyant sur l’expérience des adhérent·es Accueil Paysan, que le réseau a construit le projet de recherche « Paysan Accueillant Aménageur », mené de 2015 à 2020.
La programmation PNDAR 2015-2020 du Ministère de l’Agriculture
La Fédération nationale Accueil Paysan a bénéficié d’un financement du Ministère de l’Agriculture dans le cadre du Programme national de développement agricole et rural (PNDAR) 2015-2020, dont l’objectif est de proposer des actions de recherche, de réflexions collectives, d’innovation et de diffusion de connaissances sur des systèmes de production et des modes d’organisation basés sur les principes de l’agroécologie. Ce soutien du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation est la concrétisation de la reconnaissance d’Accueil Paysan comme Organisme national à vocation agricole et rurale (ONVAR).
Les résultats de recherche
Vous trouverez ci-dessous, la synthèse des résultats du projet de recherche sur l’intranet d’Accueil Paysan
Les petites annonces
Nous vendons notre domaine audois, équipé pour l’accueil touristique, au terme de 20 ans d’accueil.
Sur cette période, nous avons apprécié les formations proposées par la Maison paysanne de Limoux, qui nous ont renforcés dans les valeurs que nous souhaitions porter au cœur de nos services et dans la volonté d’être un acteur rural.
Caractéristiques
* Maison d’hôtes de caractère et cuisine professionnelle
* Fabrique culturelle : résidences d’artistes, soirées découverte, visites patrimoniales…
Activités sur place : découverte du canal et des rigoles, du Lauragais, du Chemin de Compostelle (GR53)…
Situation : Au cœur du seuil de Naurouze, site naturel et patrimonial classé UNESCO, berceau historique du canal du Midi et ligne de partage des eaux. Découvrez un patrimoine meunier unique dans un cadre exceptionnel.
Domaine de la Minoterie de Naurouze
Annie et Andrew SPARK
285 route de Ségala
Le Seuil de Naurouze
11 320 Montferrand
lemoulindenaurouze@wanadoo.fr
http://minoteriedenaurouze.blogspot.fr