Partir pour de l’agritourisme en Occitanie
Appelé également tourisme à la ferme, l’agritourisme vous donne la possibilité de découvrir principalement les savoir-faire agricoles d’un territoire, découvrir des spécialités culinaires, faire connaissance avec les locaux et leur mode de vie, et bien sûr, découvrir des paysages. Cette forme de tourisme rural vous permet de vous évader, mais aussi et surtout, de donner un coup de pouce au développement économique d’un territoire. L’agritourisme en Occitanie, c’est le plaisir de découvrir des fermes, des auberges et des lieux de restauration typiques, voire insolites, à la campagne pour des vacances loin du tumulte de la ville.
Les activités agritouristiques en Occitanie
Le réseau vous propose plus de 180 structures d’accueil labellisées depuis début 2024, vous laissant ainsi l’embarras du choix. Il dispose également de plus de 78 lieux de loisirs où vous pourrez retrouver et découvrir des fermes pédagogiques et pratiquer diverses activités très intéressantes : visites de fermes, activités sociales ou encore de simples partages d’expériences. Bien entendu, vous pouvez participer à la plantation, à la cueillette et à la préparation des produits de la ferme lors de votre séjour.
Dans le cadre des activités fermières de l’agritourisme Occitanie, prenez le temps de découvrir des circuits itinérants pour vous distraire. Profitez de l’air frais de la campagne pour parcourir de nouveaux territoires. Partez en randonnée ou en VTT afin d’apprécier les beaux paysages parsemés de verdures, de châteaux et de montagnes ensoleillées qui s’offrent à vous.
Vidéo réalisée avec le soutien de la DRAJES Occitanie et le Conseil Région Occitanie – Sud de France
Le séjour agritouristique en Occitanie
Accueil Paysan Occitanie a prévu des hébergements et des locations de vacances à la campagne pour vous permettre de vous détendre durant votre séjour. Vous pouvez loger dans des gîtes, des chambres d’hôtes, des gîtes d’étapes, des hébergements insolites ou des campings. Les chambres d’hôtes paysannes constituent une excellente alternative si vous souhaitez profiter des produits fermiers.
Pour ceux qui préfèrent l’agritourisme Occitanie encore plus proche de la nature, préférez réserver un camping paysan pour vous installer. C’est une manière de rester au plus près de la faune et de la flore sans trop s’éloigner de la vie de la ferme. Accueil Paysan Occitanie dispose d’ailleurs de plusieurs emplacements à cet effet. Quant aux séjours en groupe, vous pouvez découvrir les ambiances des auberges collectives ou celles des relais paysans (auberges collectives) souvent très pratiques, car la plupart d’entre eux se trouvent près des chemins de randonnée.
La restauration en Occitanie
Durant votre séjour, des tables d’hôtes paysannes vous accueillent pour vous faire goûter aux produits locaux. Ces lieux de restauration typiques valorisent les produits de leur ferme afin de concocter des plats fermiers de qualité. Les auberges paysannes sont disposées à échanger avec les touristes sur le goût du bien-vivre et du bien-manger grâce aux produits frais du terroir. Pour vous ressourcer après une matinée chargée, vous aurez l’occasion de goûter aux spécialités de la maison et de ses voisins en choisissant l’une des tables paysannes du réseau.
Clôturez votre séjour en beauté en achetant des produits de qualité issus de la ferme. Vous aurez l’occasion de trouver des produits naturels et cultivés dans le total respect de l’environnement. Accueil Paysan Occitanie vous fera goûter à du pain fermier, des fruits frais, des légumes bio, de la viande et des produits laitiers pour gâter vos papilles.